Marinade (15 min minimum) – Dans un grand bol, déposer le poulet sans peau. Ajouter l’huile, les épices cajun, le paprika et le sel. Masser pour enrober chaque morceau. Couvrir et réfrigérer 15 à 120 min.
Préparer les garnitures – Couper le poivron en dés, émincer les échalotes, hacher l’ail et couper le citron vert en deux.
Saisir le poulet – Chauffer une grande poêle à feu vif. Ajouter le poulet sans huile supplémentaire et saisir 2–3 min par face jusqu’à coloration. Retirer et réserver.
Fond aromatique – Baisser sur feu moyen. Ajouter un filet d’huile si nécessaire, faire revenir échalotes et ail 2–3 min. Ajouter le poivron et faire suer 3–4 min.
Épices et déglacage – Saupoudrer le paprika fumé et torréfier 15–20 s. Déglacer avec le bouillon en grattant le fond.
Sauce crémeuse – Verser la crème, mélanger et porter à ébullition. Remettre le poulet et ses jus, ajouter les tomates cerises et presser le jus d’un demi-citron vert.
Mijoter et cuire à cœur – Couvrir, réduire à feu doux et mijoter 15–25 min selon la taille des morceaux. Le poulet doit atteindre 74 °C / 165 °F à cœur.
Épaissir la sauce (option) – Retirer le couvercle et réduire 5–10 min, ou ajouter un petit morceau de beurre froid hors du feu pour monter la sauce.
Servir – Goûter et ajuster l’assaisonnement. Servir sur du riz chaud, napper généreusement de sauce et garnir de tomates cerises et de zeste de citron vert.