Dans un petit blender, mixer les œufs, le basilic en purée avec de l’huile d’olive (ou des feuilles de basilic frais avec 15 ml d’huile d’olive) et 1 c. à soupe de parmesan râpé jusqu’à obtenir une texture lisse et crémeuse. Réserver ce mélange qui sera ajouté à la fin pour une finition onctueuse et parfumée.
Déposer les dés de guanciale ou de pancetta dans une poêle froide et sèche. Chauffer à feu moyen pendant 4 à 5 minutes, jusqu’à ce que le gras fonde et que la viande soit dorée et croustillante. Retirer avec une écumoire et réserver.
Dans la même poêle, ajouter la chair à saucisse. La briser en morceaux irréguliers avec une spatule et cuire environ 6 minutes à feu moyen, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Retirer et réserver avec la pancetta.
Ajouter le beurre et l’oignon émincé dans la poêle. Faire revenir 30 secondes, puis incorporer l’ail haché. Cuire 1 minute, ajouter le mélange d’épices Issou (ou flocons de piment et paprika) et cuire encore 1 minute pour libérer les arômes.
Verser le vin blanc et laisser réduire de moitié pendant 3 à 4 minutes. Ajouter les tomates concassées, le bouillon, le thym et le laurier, puis bien mélanger.
Baisser le feu et laisser mijoter à découvert pendant 30 minutes en remuant de temps en temps. Après 15 minutes, retirer le thym et le laurier. Remettre la saucisse et la pancetta dans la sauce et continuer la cuisson.
Faire bouillir une grande casserole d’eau salée (10 g de sel par litre). Cuire les rigatonis jusqu’à juste avant la cuisson al dente. Réserver une tasse d’eau de cuisson, puis transférer les pâtes dans la sauce à l’aide d’une écumoire sans les égoutter complètement, afin que l’amidon lie la sauce.
Hors du feu, incorporer rapidement le mélange œuf-basilic-parmesan. Mélanger vigoureusement pour obtenir une sauce brillante et onctueuse, à la manière d’une carbonara.
Goûter et ajuster l’assaisonnement avec du sel et du poivre noir fraîchement moulu si nécessaire.
Répartir les pâtes dans les assiettes, garnir généreusement de parmesan râpé et, selon votre goût, de basilic frais ou de poivre noir. Servir immédiatement.