Dans une grande cocotte, chauffez l’huile d’olive sur feu vif. Ajoutez l’oignon haché et faites revenir environ 1 minute jusqu’à ce qu’il devienne légèrement translucide.
Ajoutez l’ail émincé et remuez 30 secondes jusqu’à ce que l’arôme se dégage (évitez de brûler l’ail).
Ajoutez le poivron rouge en dés et le jalapeño. Baissez le feu à moyen et faites cuire pendant 2-3 minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
Remontez le feu à vif. Ajoutez le bœuf haché extra-maigre et émiettez-le à l’aide d’une spatule. Faites cuire 8-10 minutes jusqu’à ce que les morceaux soient uniformément dorés.
Saupoudrez le mélange d’épices chili maison (flocons+p-paprika, cumin, origan, poivre, paprika, sel) et remuez continuellement pendant 1 minute pour torréfier les épices sans les brûler.
Versez les tomates concassées et le bouillon de bœuf dans la cocotte. Mélangez bien pour combiner.
Ajoutez les macaronis secs directement dans la sauce. Portez à ébullition, couvrez et réduisez le feu à moyen. Laissez cuire 12 minutes en remuant de temps en temps pour éviter que les pâtes ne collent.
Pendant ce temps, râpez le fromage et rincez les haricots rouges sous l’eau froide. Égouttez-les.
Lorsque les pâtes ont cuit la première phase, incorporez les haricots rouges égouttés. Couvrez et poursuivez la cuisson 2 minutes.
Retirez le couvercle, ajoutez la moitié du fromage râpé et remuez jusqu’à ce qu’il soit fondu et crémeux.
Préchauffez votre gril du four (mode « salamandre ») ou position « gril haut». Parsemez le reste du fromage sur le dessus du gratin et placez la cocotte quelques minutes sous le gril (3-4 min) jusqu’à ce que le fromage soit doré et bouillonnant. Surveillez-le attentivement.
Retirez du four, parsemez la coriandre fraîche, rectifiez l’assaisonnement en sel/poivre, et servez immédiatement pendant que c’est bien chaud et gratiné.